Après avoir récemment changer  d’heure, je vous propose un petit point sur notre chronobiologie (l’étude de nos rythmes biologiques).

 Il est primordial d’avoir quelques faits indispensables sur notre fonctionnement prendre soin de son bien-être et de sa santé. 

Le rythme circadien

Nous, êtres humains, suivons le rythme circadien correspondant à un cycle d’une durée de 24 heures.

Notre organisme dispose donc de sa propre horloge interne qui permet de régir naturellement les rythmes de veille-sommeil, la température du corps et la sécrétion cyclique de plusieurs hormones. 

Il y’a d’autres horloges internes de l’organisme que je ne détaillerai pas ici. 

Par exemple, à partir de 22h, la température du corps commence naturellement à baisser, le pouls se ralentit, l’organisme sécrète l’hormone du sommeil (la mélatonine). 

Au petit réveil, c’est un pic de cortisol (hormone du stress) qui vient nous réveiller en nous  fournissant l’énergie nécessaire et en délivrant du glucose dans le sang.

Les facteurs externes

Certains facteurs tels qu’une prise d’alimentation à horaires irréguliers, une exposition à la lumière tardive, à l’inverse un manque d’exposition à la lumière du soleil la journée, un travail de nuit, peuvent dérégler ce rythme circadien et avoir des conséquences plus ou moins graves sur notre santé (dont des somnolences, troubles du sommeil, état dépressif, obésité, diabète). 

Déroulé d’une journée circadienne

Voici le déroulement d’une journée circadienne idéale  (selon les études) : 

🔸 Entre 6h et 8h : réveil correspondant au pic de cortisol. (On aurait l’énergie nécessaire pour pratiquer une activité physique à ce moment-là).

🔸 Entre 11h et 12h : on serait au top de nos performances intellectuelles 

🔸 A l’heure du repas : il est important de prendre une vraie pause-déjeuner à horaire similaire chaque jour 

🔸 A 14h : le taux d’insuline est au plus haut, provoquant une somnolence ou envie de dormir. Une sieste de récupération-flash serait idéale. 

🔸 Entre 15h et 19h : on est au top de sa forme pour mettre en activité aussi bien ses performances physiques qu’intellectuelles  

🔸 A partir de 22h : tamiser la lumière pour encourager la production de mélatonine, ne pas faire d’activités sportives pour garder  une basse température du corps  

Alors dites-moi, est ce que vous vous retrouverez dans cet agenda circadien ? 

Pratiquez-vous ces règles sans le savoir ? Quelle est votre routine ?