La Qualité de Vie au Travail (QVT) est définie comme “un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe l’ambiance, la culture de l’entreprise, l’intérêt du travail, les conditions de travail, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité, un droit à l’erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué.”

Elle englobe à la fois les conditions de travail des salariés et la performance globale de l’entreprise.

Il est important de souligner que l’on parle ici de « démarche QVT » et non d’une « thématique QVT ». En effet, pour instaurer un climat de qualité de vie au travail sain et réussi, la démarche QVT doit être gérée par le biais d’un travail long-terme en s’intéressant à ses facteurs déterminants :

–      Le contenu du travail
–      La santé au travail
–      Les compétences et parcours professionnels
–      L’égalité professionnelle
–      Le management et l’engagement
–      Les relations au travail, le climat social

Ces enjeux détaillés dans le schéma illustré ci-dessous pourront faire partie des étapes de diagnostic QVT de l’entreprise.

Dites-nous en commentaires quels conseils proposez-vous pour développer une démarche QVT d’entreprise réussie ?

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