Le lait maternel est le premier aliment de bébé. Il est composé d’eau à 87%, de glucides, de lipides, de protéines et d’une richesse qui va bien au-delà de sa fonction nutritionnelle. Il contient des millions de cellules vivantes dont des globules blancs pour renforcer le système immunitaire de bébé, plus de 1000 protéines, plus de 200 sucres complexes, des enzymes, des facteurs de croissance, des anticorps, des vitamines, des minéraux … Bref le lait maternel est d’une richesse exceptionnelle et adaptable aux besoins de bébé.

Toutefois, il arrive que l’expérience de l’allaitement ne soit pas aussi fluide et naturelle qu’on l’espérait ou qu’une maman fasse le choix de donner à bébé du lait maternisé dès la naissance.

Dans tous les cas, je pense qu’il faut laisser la maman LIBRE de faire son choix pour elle et pour bébé et arrêter de vouloir imposer aux autres sa vision et façon de faire.

✅  Si l’expérience de l’allaitement est fluide et que c’est ton souhait, bravo et profite
✅  Si l’allaitement est difficile à actionner et que tu mets en place toutes les actions pour y arriver, courage c’est ton choix, ton droit et ton bébé
✅  Si tu as dû arrêter l’allaitement par dépit, ne t’en veux pas, tu as fait de ton mieux
✅  Si tu n’as pas souhaité allaiter ton bébé, c’est ton choix, il grandira quand même très bien

Le message de ce post c’est : laisser les mamans vivre. Dans la maternité, on fait parfois et même souvent ce que l’on peut à défaut de faire ce que l’on veut. Et c’est déjà très bien.

Si ce post t’a plu, je t’invite à me suivre sur ma page Instagram où je partage les coulisses de ma vie de maman ainsi que les offres de massage pour Maman et bébé.