C’est quoi la sophrologie ?

 

La sophrologie est une méthode psychocorporelle qui délivre des outils pour lâcher-prise, amener l’apaisement et la positivité dans son quotidien grâce à des exercices de respiration rythmée et de visualisation mentale positive et agréable.
Sur un plan physiologique, elle permet d’abaisser le taux de cortisol et de réguler sa fréquence cardiaque dans le but de se relaxer et de faire face avec sérénité à une situation anxiogène.Elle s’adresse à toute personne désireuse d’atteindre un mieux-être.

 

 

 

Quels sont ses bienfaits ?

 

Dans le cadre de l’entreprise, ses bienfaits permettent de :

 

  • Gérer son stress;
  • Gérer ses émotions;
  • Se préparer mentalement et/ou physiquement à une épreuve;
  • Faciliter la prise de recul et la prise de décision;
  • Permettre une meilleure gestion de son temps;
  • Développer sa créativité;
  • Améliorer sa concentration;
  • Améliorer sa qualité de sommeil, réduire les insomnies et les somnolences diurnes;
  • Garder un esprit calme et serein

L’un des avantages de la sophrologie est qu’elle peut se pratiquer sur différents lieux, au bureau, à son domicile, en présentiel ou en vidéo-conférence. Il est alors recommandé de réeffectuer les exercices chez soi pour mieux les assimiler, réactiver les sensations de bien-être et d’apaisement et faire perdurer les effets de la relaxation.

 

Comment se déroule une séance de sophrologie d’entreprise ? 

 

1/ La définition des objectifs

Un ou plusieurs entretiens ont lieu avec le ou la DRH, le Manager, le Responsable QVT ou encore le Responsable CSE afin de définir communément l’objectif des séances de sophrologie en lien avec les objectifs de l’entreprise et les problématiques éventuelles rencontrées.

2/ Le déroulé de la séance
Il convient d’instaurer un climat bienveillant et serein. Il est alors nécessaire de commencer par un temps d’échange afin de poser et démarrer la séance.S’en suit alors des exercices de respiration adapté à l’objectif de la séance puis une visualisation positive guidée par la voix du sophrologue basée sur les ressources des personnes afin de se rendre vers le chemin de la relaxation.

3/ La clôture de séance

La séance se poursuit sur un nouveau temps d’échange pour permettre aux personnes d’exprimer leurs ressentis et de revenir en pleine conscience pour la poursuite de la journée ou de la soirée.
A quel moment effectuer les séances de sophrologie ?

Les meilleurs moments que nous recommandons pour effectuer les séances de sophrologie se situent soient :

– En matinée afin d’aborder la journée de façon calme et concentrée

– En fin de journée, afin d’évacuer les tensions mentales de la journée, évaculer le stress et les tensions physiques

Un protocole de sophrologie au travail est généralement composé de 8 à 12 séances de 45 minutes à 60 minutes chacune sur un rythme hebdomadaire ou bi-mensuel afin d’ancrer les apprentissages. Lors d’une séance groupée, nous prenons généralement en charge entre 10 et 15 salariés en correspondance avec les besoins visés lors du premier entretien de mise en place.

 

Comment mesurer l’impact des séances?

 

Afin de suivre l’impact du programme, nous préconisons une enquête de satisfaction auprès des participants d’une part et un suivi de leur bien-être extérieur d’autre part par le manager d’équipe ou le DRH.

Pour mettre en place une animation bien-être pertinente et adaptée à vos besoins, vous pouvez nous contacter sur l’adresse de messagerie : contact@zendaya.fr ou vous rendre sur la page contact du site.

Nous nous ferons un plaisir de vous répondre et vous accompagner.